Conseils Santé

De retour à une routine d’automne

Il y a quelque chose dans la transition de l’été à l’automne qui inspire un nouveau départ et la volonté de faire avancer les choses. Alors que nous continuons à naviguer dans des temps incertains, la routine peut aider à fournir prévisibilité et structure chaque jour. Que vous soyez étudiant, parent ou un travailleur retournant à un horaire régulier, il existe de nombreuses façons de rester énergique, concentré et non stressé pendant ce changement.

Voici cinq façons dont les choix d’aliments et de suppléments peuvent vous aider, vous et votre famille, à reprendre la routine avec succès :

1. Restez énergique

Garder votre énergie et votre glycémie stables vous aidera à rester concentré et productif, peu importe à quel point votre routine automnale devienne mouvementée. Voici certains nutriments qui aident à maintenir les niveaux d’énergie.

Les protéines contiennent les acides aminés nécessaires pour construire et réparer les tissus corporels, exécuter les fonctions métaboliques et apporter des changements. [I] En plus de manger des haricots, des lentilles, des noix, des céréales complètes et des viandes maigres, vous pouvez compléter votre apport en protéine par un supplément de lactosérum de haute qualité ou végétalien. Les protéines sont un moyen pratique de soutenir un mode de vie actif.

Les fibres alimentaires abaissent l’indice glycémique (IG) des aliments, ce qui aide à équilibrer la glycémie et à fournir une source d’énergie constante. Inclure une abondance de fruits et légumes dans vos repas et ajouter un surplus de fibres variées sont des moyens simples d’augmenter votre apport en fibres.

Les vitamines B agissent comme des coenzymes pour métaboliser les glucides, les graisses et les protéines en énergie. Une variété de suppléments de vitamine du groupe B sont disponibles pour différents besoins alimentaires.

2. Soutenir la fonction immunitaire

Le retour au travail ou à l’école peut augmenter votre exposition aux virus, bactéries et autres agents pathogènes. Les nutriments de soutien immunitaire peuvent aider les défenses naturelles de votre corps.

La vitamine C augmente la production de globules blancs pour protéger contre les infections et élève les niveaux d’antioxydants dans les cellules. Les agrumes, les poivrons rouges et le brocoli sont de fantastiques sources d’aliments complets de vitamine C.

Les probiotiques favorisent un microbiome intestinal sain lorsqu’ils sont pris comme supplément quotidien et consommés comme aliments riches en probiotiques, tels que le yogourt de culture et le kombucha. Les probiotiques sont un excellent choix pour quiconque cherche à soutenir la fonction immunitaire et à éviter la diarrhée après l’utilisation d’antibiotiques.

Les champignons médicinaux, comme le shiitake et le maitake, sont riches en micronutriments et en bêta-glucanes, qui ont d’impressionnantes propriétés immunitaires et antioxydantes.

La vitamine D joue un rôle essentiel dans la santé immunitaire et respiratoire. Peu d’aliments contiennent suffisamment de vitamine D pour répondre aux besoins du corps, ce qui fait de la supplémentation une option importante pour aider à maintenir un apport adéquat.

3. Minimiser le stress

L’équilibre entre le travail et la vie familiale peut être stressant. En plus de suivre un régime alimentaire nutritif et de faire de l’exercice régulièrement, divers suppléments peuvent aider à réduire le stress occasionnel.

Le GABA (acide gamma-amino-butyrique) est un neurotransmetteur cérébral apaisant qui atténue les signaux nerveux excitateurs pour favoriser la relaxation. Bien qu’il puisse être trouvé en petites quantités dans certains aliments fermentés comme le kéfir, le yogourt et le tempeh ainsi que la germination. Un supplément offre un soulagement rapide de la nervosité et du stress aigu.

L’ashwagandha est une herbe ayurvédique bien connue avec de nombreux avantages. Il est considéré comme un adaptogène aidant à augmenter la résistance au stress et à l’anxiété chez les personnes ayant des antécédents de stress chronique, améliorant ainsi leur qualité de vie. Le magnésium est essentiel à des centaines de processus biochimiques dans tout le corps, y compris la relaxation musculaire. Les légumes-feuilles foncés, les noix, les graines et les haricots secs sont de merveilleuses sources.

4. Nourrissez votre peau

Intégrez les soins de la peau à votre routine d’automne pour aider la peau à passer des effets desséchants du soleil d’été.

Le déclin du collagène rend la peau plus vulnérable aux rayons UV et à la perte d’humidité. Il a été démontré que la supplémentation en collagène hydrolysé aide à nourrir la peau et à réduire les signes visibles de baisse de la production de collagène.

Les fruits et légumes frais, comme les baies sauvages, les agrumes, le brocoli et les artichauts sont de délicieuses sources d’antioxydants qui aident à contrer le stress oxydatif dans tout le corps.

L’eau joue un rôle clé dans l’hydratation de la peau. Essayez de boire au moins six à huit tasses d’eau par jour.

5. Soutenir la nutrition des enfants

Les enfants ont du mal à s’adapter aux nouvelles routines, ce qui rend essentiel un plan nutritionnel cohérent. En plus de servir aux enfants une large gamme de fruits et légumes, de graisses saines, de sources maigres de protéines et de grains entiers, un supplément de multivitamines et de minéraux de haute qualité pour enfants leur fournira une gamme de nutriments dont ils ont besoin pour une santé, une croissance, et l’apprentissage.

Référence
[i] Wu G. Dietary protein intake and human health. Food & Function. 2016; 7(3):1251-65.
[ii] Maćkowiak K, Torlińska-Walkowiak N, Torlińska B. Dietary fibre as an important constituent of the diet. Postepy Higieny i Medycyny Doswiadczalnej (online). 2016; 70:104-9.
[iii] Mikkelsen K, & Apostolopoulos V. Chapter 15: B vitamins and aging. Biochemistry and cell biology of aging: Part 1 biomedical science. Harris JR & Korolchuk VI (eds.). 2017. Springer Singapore.
[iv] Carr AC, & Maggini S. Vitamin C and immune function. Nutrients. 2017; 9(11):1211.
[v] Markowiak P, Śliżewska K. Effect of probiotic, prebiotic, and symbiotics on human health. Nutrients. 2017; 9(9):1021.
[vi] Health Canada. Natural Health Product – Probiotics. [Internet]. hc-sc.gc.ca. 2020 [cited 7 July 2020]. Available from: https://lepaniersante.com//webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=probio&lang=eng
[vii] Valverde ME, Hernández-Pérez T, Paredes-López O. Edible mushrooms: improving human health and promoting quality life. Int J Microbiol. 2015; 376387.
[viii] Hughes DA, Norton R. Vitamin D and respiratory health. Clin Exp Immunol. 2009; 158(1):20-5.
[ix] Vaiva G, Thomas P, Ducrocq F, et al. Factor in the development of acute posttraumatic stress disorder. Biol Psychiatry. 2004; 55(3):250-4.
[x] Chandrasekhar K, Kapoor J, Anishetty S. A prospective, randomized double-blind, placebo-controlled study of safety and efficacy of a high-concentration full-spectrum extract of ashwagandha root in reducing stress and anxiety in adults. Ind J Psychol Med. 2012; 34(3):255-62.
[xi] DiNicolantonio JJ, O’Keefe JH, Wilson W. Subclinical magnesium deficiency: a principal driver of cardiovascular disease and a public health crisis. Open Heart. 2018; 5(1):e000668.
[xii] Ganceviciene R, Aikaterini IL, Theodoridis A, et al. Skin anti-aging strategies. Dermatoendocrinol. 2012; 4(3):308-19.
[xiii] Poljsak B, Dahmane R, Godic A. Skin and antioxidants. J Cosmet Laser Ther. 2013; 15(2):107-13.
[xiv] HealthLinkBC. Drinking Enough Water [Internet]. Healthlinkbc.ca 2019 [cited 7 July 2020]. Available from: https://www.healthlinkbc.ca/health-topics/abk5466