Conseils Santé, Trucs Santé

Le collagène en huit questions

De nos jours, le collagène est TRÈS populaire! Les gens chantent ses louanges pour promouvoir une peau rebondie et jeune et des articulations solides. Cette puissante protéine aide vraiment les gens à avoir une peau plus lisse et à bien se sentir. Cependant, même avec sa popularité croissante, le collagène est un acteur relativement nouveau dans le domaine des suppléments. Vous trouverez ci-après les réponses aux huit principales questions sur le collagène pour vraiment en comprendre l’engouement.

QUESTION 1 : Si le collagène est d’origine naturelle, pourquoi devons-nous le prendre en supplément?

Le collagène est la protéine la plus abondante de notre corps. Le collagène se trouve dans les cheveux, la peau, les ongles, les ligaments, le cartilage, les tendons, les os et à l’intérieur des parois des vaisseaux sanguins – tous connus sous le nom de « tissus conjonctifs » dans le corps. Cependant, dès la vingtaine, notre corps commence à produire moins de collagène. Voilà pourquoi il est important de l’ajouter comme supplément.

QUESTION 2 : Quelle est la meilleure façon d’augmenter notre consommation de collagène?

Le bouillon d’os peut être une excellente source de collagène. Mais, deux éléments doivent être pris en compte pour en maximiser les bienfaits. Tout d’abord, il faut s’assurer de consommer du bouillon d’os régulièrement. Ensuite, il faut s’assurer qu’il contient les quantités normalisées des acides aminés qui se sont révélés être des marqueurs de collagène dans le corps. Pour cette raison, nous vous recommandons de prendre un supplément de collagène puisque vous pouvez obtenir une quantité normalisée qui a fait ses preuves et qui est facile à prendre tous les jours.

QUESTION 3 : Qu’en est-il des suppléments de bouillon d’os?

Des études démontrent que les poudres de bouillon d’os disponibles dans le commerce présentent une énorme variabilité dans leur teneur en acides aminés précurseurs de collagène. La recherche démontre que le bouillon d’os manque de cohérence dans ses quantités d’acides aminés qui sont des marqueurs de la teneur en collagène (hydroxyproline et hydroxylysine) et celles nécessaires à la production de collagène (glycine, lysine, proline et leucine). À moins qu’un produit ne soit « enrichi » de leucine supplémentaire, le bouillon d’os ne fournit pas assez de leucine pour produire du collagène.  Cependant, si vous êtes du type « potion maison » Le bouillon d’os demeure une bonne source de collagène.

QUESTION 4 : À quel âge doit-on commencer à prendre du collagène?

Puisque le corps commence à produire moins de collagène dans la vingtaine, il est recommandé de prendre un supplément de collagène à partir de cette période. De nombreux jeunes athlètes adultes choisissent de consommer du collagène pour favoriser la récupération sportive, et d’autres utilisent le collagène parce que la recherche en a démontré les propriétés anti-inflammatoires et qu’il améliore l’état d’esprit.

QUESTION 5 : Les peptides de collagène hydrolysés traversent-ils les acides digestifs de l’estomac pour avantager la peau?

C’est un sujet très débattu, mais les chercheurs ont découvert que les principaux peptides contenus dans le collagène sont absorbés intacts par le tractus gastro-intestinal et acheminés aux tissus cibles comme la peau. Des études chez l’homme ont démontré que les peptides contenus dans le collagène atteignent un pic dans le sang après 2 heures, mais demeurent significativement élevés même après 4 heures. Ces petites unités peptidiques issues de la supplémentation orale en collagène fournissent ensuite les matières premières nécessaires à la production de collagène humain, pour des bienfaits cutanés comme une hydratation accrue, une diminution des signes visibles du vieillissement, et bien d’autres.

QUESTION 6 : J’ai entendu dire qu’on ne doit mélanger la poudre de collagène que dans un liquide plutôt froid (c’est-à-dire pas du café chaud).

En fait, l’eau chaude est l’un des moyens les plus connus et les plus sains d’extraire les peptides de collagène de leur source. Par exemple, lorsque les écailles de poisson sont chauffées dans de l’eau distillée à 70 degrés, le rendement en collagène n’est que de 6 %… mais lorsque les écailles de poisson sont chauffées à 100 degrés, son rendement passe à 30 %. Alors, continuez à mélanger votre collagène dans le liquide chaud de votre choix!

QUESTION 7 : Les suppléments de collagène sont-ils vraiment efficaces, ou les crèmes de collagène sont-elles meilleures ?

Malgré la justification de son utilisation dans les produits de soin de la peau, le collagène est une molécule trop grosse pour passer à travers l’épiderme (la couche la plus externe de la peau), sans parler d’atteindre sa couche dermique cible. C’est pourquoi la plupart des crèmes topiques « anti-âge » sont fabriquées avec les composants individuels du collagène, notamment les glycosaminoglycanes (ou GAG) et l’acide hyaluronique, plutôt que du collagène.

QUESTION 8 : Quelle est la meilleure source de collagène?

L’absorption est le facteur le plus important lors du choix d’un collagène. Pour obtenir une absorption optimale, recherchez le collagène hydrolysé (alias peptides de collagène). Ce type de collagène offre de plus petites molécules qui s’absorbent plus efficacement. Recherchez une dose de collagène de 7 à 10 grammes (la plupart des études sur les bienfaits du collagène se situent entre 5 et 10 grammes). Enfin, recherchez un collagène qui se mélange bien et qui est facile à consommer puisqu’il est important de consommer du collagène tous les jours sur une période de trois à six mois pour en tirer les bienfaits!