Beaucoup de gens relèvent le défi VÉGANE EN JANVIER
Que vous ayez un objectif santé spécifique ou que vous souhaitiez simplement augmenter la quantité d’aliments de source végétale dans votre assiette, osez intégrer un régime à base de plantes dans votre quotidien et sentez l’énergie monter en vous !
Que votre objectif soit de gérer votre poids, de vous concentrer sur vos performances sportives ou simplement d’augmenter la quantité de fruits et de légumes dans votre alimentation, vous pourriez être surpris de voir comment un régime à base de plantes peut s’intégrer facilement dans votre vie. Si vous avez un intérêt marqué pour la nutrition à base de plantes, un peu d’information peut vous aider à vous y retrouver facilement.
Le terme «régime à base de plantes» est souvent utilisé de manière interchangeable avec «végétalien» (un régime et un mode de vie qui évitent tous les produits d’origine animale dans les aliments, les cosmétiques et les vêtements). Mais ici, nous parlons simplement d’alimentation sans produit animal.
Par rapport au régime alimentaire nord-américain moyen, les régimes à base de plantes sont riches en tout ce que l’on vous a dit de manger pour être en santé, y compris les fibres et les bons gras. Manger plus d’aliments à base de plantes peut aider à promouvoir la santé métabolique, ainsi que la santé cardiaque.
Les individus qui s’en tiennent à un régime à base de plantes ont tendance à avoir un poids corporel et un indice de masse corporelle (IMC) plus bas. C’est une excellente nouvelle, car on sait tous que l’obésité nuit à la santé. De plus, les végétaux contiennent de nombreux composés bénéfiques qui soutiennent toutes les parties de votre corps, y compris votre système immunitaire et la fonction cardiaque.
COMMENT RÉPONDRE À VOS BESOINS NUTRITIONNELS AVEC UN RÉGIME À BASE DE PLANTES
Si les nombreux avantages d’un régime à base de plantes vous ont incité à adopter ce type d’alimentation durable, vous avez peut-être encore des inquiétudes à savoir si ce régime alimentaire peut combler tous vos besoins nutritionnels. Voici des informations utiles pour vous aider à faire de bons choix
Les glucides
Le sucre, l’amidon et les fibres font tous partie de la famille des glucides. Selon le type, les glucides fournissent une énergie instantanée ou plus soutenue.
Les sucres contenus dans les fruits sont considérés d’assimilation rapide alors que l’amidon provenant des céréales comme le riz brun ou encore le blé est plutôt consideré comme un sucre d’assimilation lente.
Les fibres sont essentielles dans votre alimentation. Il existe deux types de fibres alimentaires, solubles et insolubles. Les fibres solubles donnent une consistance gélatineuse et aident à déplacer les aliments le long de votre tube digestif. Les fibres insolubles donnent du volume au bol alimentaire, ce qui peut aider à réduire le risque de constipation.
Les pois, les agrumes, l’orge et les carottes contiennent des fibres solubles, tandis que la farine de blé entier, le son d’avoine, le son de blé, les noix et le chou-fleur contiennent des fibres insolubles. De nombreux aliments contiennent une combinaison des deux types de fibres, notamment l’avoine, les pommes (avec la peau) et les haricots.
Les Gras
Les gras alimentaires sont un élément clé pour le développement du cerveau, la production d’hormones, ainsi que la digestion et l’absorption des vitamines liposolubles (A, D, E et K) .5
Il existe à la fois des sources animales et végétales de gras alimentaires. Les sources végétales sont généralement plus riches en gras insaturés bon pour le cœur. Les noix, les avocats, les graines et les huiles pressées à froid sont toutes des sources de gras insaturées. Les graines de chia, les graines de chanvre, les graines de lin et les noix sont de bonnes sources de bons gras alimentaires.
Les protéines
Les protéines sont constituées d’acides aminés, qui sont utilisés comme éléments constitutifs des cellules (y compris les muscles). Il existe deux types d’acides aminés, essentiels (ceux que le corps ne peut pas fabriquer et qui doivent être consommés par l’alimentation) et non -essentiels (ceux que le corps peut fabriquer).
Le soja biologique (tofu ou tempeh), les haricots, les noix, les graines sont tous d’excellentes sources de protéines végétales. Si vous cherchez à augmenter votre apport en protéines avec un mélange à base de plantes qui offre tous les acides aminés essentiels, vous pouvez avoir recours à une poudre de protéine végétalienne qui sera ajouté à vos smoothies, potages ou yogourt végétal.
Vitamines et minéraux
Bien que requis en quantités beaucoup plus faibles que les macronutriments (glucides, graisses, protéines), les micronutriments sont vitaux pour la santé. Heureusement, presque toutes les vitamines et minéraux sont faciles à trouver dans une alimentation équilibrée à base de plantes.
REPAS FACILES À BASE DE PLANTES
Il est plus facile de se décider lorsque vous disposez d’un arsenal de recettes. Pour une inspiration de recettes, visitez des sites de recettes inspirantes tels que zest.ca ou soscuisine.com. Lorsque vous cuisinez un repas végétarien, il est facile de trouver des substitutions simples aux ingrédients courants comme le beurre, le lait et les œufs. Par exemple, un mélange de 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues ou de graines de chia avec 3 cuillères à soupe d’eau équivaut à un œuf.
POUR UN SUCCÈS ASSURÉ, AJOUTEZ PLUTÔT QUE COUPEZ !
Il n’est pas nécessaire de devenir végétalien du jour au lendemain pour voir les avantages. Allez-y un pas à la fois en ajoutant un seul nouvel aliment ou un repas à base de plantes. La prochaine fois que vous passerez à l’épicerie, choisissez une nouvelle alternative végétale au lait, prenez un fruit ou un légume que vous n’avez jamais essayé ou réfléchissez à la façon dont vous pouvez épicer un bloc de tofu biologique. Car ce sont les petits changements qui mènent aux plus grands résultats.
Texte d’inspiration du site myvega.com