Conseils Santé

Est-il vraiment possible de renforcer l’immunité?

L’idée de renforcer notre système immunitaire est séduisante, mais est-il même possible de renforcer votre système immunitaire pour faire face aux multiples infections qui vous guettent ? 

Oui absolument!  Il convient de mentionner que l’objectif n’est pas de «stimuler» le système immunitaire, mais plutôt de «moduler» ou de modifier la réponse immunitaire pour la rendre aussi efficace que possible.

 Le Dr Suzanne Cassel, immunologiste à Cedars-Sinai, dit que le concept de renforcement de votre système immunitaire est inexact. Il existe également une confusion largement répandue sur le fonctionnement de votre système immunitaire et sur la façon dont votre corps est conçu pour lutter contre les maladies et les infections.

En fait, vous ne voulez pas que votre système immunitaire soit plus fort, vous voulez qu’il soit équilibré.

Comment fonctionne votre système immunitaire

Votre système immunitaire travaille pour reconnaître et identifier une infection ou une blessure dans le corps. Cela provoque une réponse immunitaire, dans le but de restaurer une fonction normale. Le Dr Cassel dit que beaucoup de gens pensent que lorsqu’ils tombent malades, leurs symptômes sont un signe qu’ils ont un virus ou une infection. Cependant, vos symptômes sont en fait un signe que votre corps se bat contre l’infection ou le virus, déclenchant une réponse immunitaire.  «Quand vous avez un rhume, vous vous sentez fatigué, votre nez coule, vous vous sentez congestionné – ce sont les symptômes dont les gens se plaignent», explique le Dr Cassel.  « Les gens pensent » Je suis si malade, c’est terrible. Pourquoi mon système immunitaire ne fonctionne-t-il pas?  » Mais avec chacun de ces symptômes du rhume, c’est votre système immunitaire au travail.  »

Alors la question se pose, pouvez-vous vraiment renforcer votre système immunitaire?  Certains diront qu’on ne peut rien faire pour favoriser une meilleure immunité et d’autres prêchent pour des protocoles de prise de suppléments alimentaires qui vous protégerons à coup sûr. De notre côté, nous sommes convaincus des  bienfaits de plusieurs substances naturelles qui aident à moduler le système immunitaire voir même à stimuler sa réponse face aux infections.

Une chose est certaine, votre mode de vie influence grandement votre système immunitaire.

«L’exercice, une alimentation saine et un sommeil suffisant sont bénéfiques», déclare le Dr Cassel. Le diabète, l’obésité et le tabagisme peuvent également interférer avec votre système immunitaire et l’empêcher de fonctionner comme il le devrait», explique le Dr Cassel.

De plus, certaines études récentes tendent à favoriser certains suppléments pour protéger votre système immunitaire et le rendre plus performant lors d’infections.  Comment éviter de tomber malade Parce que notre réponse immunitaire à la lutte contre les maladies, les infections et les virus dans le corps est si complexe, nous ne savons pas grand-chose sur les raisons pour lesquelles certaines personnes ont une réponse immunitaire plus équilibrée tandis que d’autres ne le font pas.  Cependant plusieurs études sur les vitamines et minéraux, les plantes ou même certains aliments qui peuvent influencer la réponse immunitaire.

Suppléments pour soutenir le système immunitaire

Champignons: Les champignons médicinaux sont riches en bêta-glucanes, un type unique de fibre qui se lie aux cellules immunitaires et les active. Des études montrent que les bêta-glucanes aident à normaliser et à potentialiser la réponse immunitaire.

Probiotiques: Environ 70% de votre système immunitaire se trouve dans votre intestin! Les probiotiques (ou bonnes bactéries) aident à maintenir un écosystème interne sain tout en déclenchant une réponse immunitaire systémique. Les probiotiques semblent être particulièrement bénéfiques pour activer les cellules T auxiliaires.

Vitamine D3: La «vitamine soleil» peut aider à prévenir les infections des voies respiratoires supérieures. Si possible, faites vérifier votre taux de vitamine D. Les adultes ont besoin de 600 à 800 UI par jour, mais jusqu’à 4000 UI par jour peuvent être recommandés si vos taux sont faibles. Des suppléments de vitamine D3 végétaliens sont aussi disponibles.   Plusieurs autres ingrédients susceptibles de soutenir la fonction immunitaire peuvent s’ajouter comme l’échinacée, l’astragale et certaines huiles essentielles.